Chips de lin
Description
Auteures de la recette : 🔸 Judith Melka : cheffe-cuisinier, fondatrice de l’agence culinaire Omelette et consultante culinaire chez Sportdiet. 🔸 Aurore Vial : diététicienne-nutritionniste du sport, fondatrice du site de suivis nutritionnels dédiés aux sportifs : sportdiet.fr. 📸 Crédit photo : Catherine Madani.
source : www.bleu-blanc-coeur.org
portion
30 pièces
préparation
10 min
cuisson
20-25 mn
repos
30 mn
Ingrédients
- 210 g de Linette bio Lin-Sarrasin
- 30 g d’huile d’olive
- 1⁄2 cuil à café de levure chimique
- 115 g d’eau
- 1 cuil à café de sel
- 1 cuil à soupe de poudre à satay
Instructions
- Mêler intimement la farine et la levure
- Faire un puit au centre et y verser l’eau, le sel, la poudre de satay et l’huile. Commencer à remuer le liquide pour bien dissoudre le sel et les épices, puis incorporer peu à peu la farine.
- On obtient une boule de pâte très souple. Réfrigérer 30 mn.
- Abaisser cette pâte, le plus finement et régulièrement possible, entre 2 feuilles de papier sulfurisé, pour que la pâte couvre la totalité de la plaque du four (plaque que l’on peut retourner pour ne pas être embêter par les rebords !). Plus fine sera l’abaisse, meilleur les chips seront …
- Enfourner à four chaud à 200°C jusqu’à ce que la pâte roussisse (tout dépend de la finesse, de 20 à 35 mn)
- Laisser refroidir sur la plaque, puis casser en morceaux.
- Réserver en boite hermétique.
Satay ou saté : mélange à base de cacahuète torréfiée, piment, ail, sucre, sésame et épices. De couleur rouge, il est principalement utilisé dans la cuisine indonésienne, malaisienne, thaïlandaise, vietnamienne et chinoise. Vous pouvez bien sur réaliser cette recette avec d’autres types d’épices.